top of page

DEFINITIONS:

​

​

Anomisation de l’alimentation (ou gastro-anomie): Thèse développée par le sociologue Claude FISCHLER. Il affirme que la gastro-anomie serait un phénomène résultant de la modernité alimentaire. Elle se caractérise par la surabondance alimentaire, la baisse des contrôles sociaux (déstructuration des repas, déritualisation, désocialisation…) et une multiplication des discours alimentaires ainsi que de leurs dimensions contradictoires.

 

Biodisponibilité: Désigne la part du nutriment ou du principe actif qui est véritablement absorbé par l’organisme.
 

ALA-EPA-DHA : l’ALA (acide alpha-linolénique), l’EPA (acide eicosapentaénoïque) et le DHA (docosahexaénoïque) sont les trois types d’acides gras oméga-3 essentiels au bon fonctionnement de l’organisme.

 

Flexitarisme : régime alimentaire qui consiste à manger de la viande et du poisson de façon occasionnelle. Le flexitarisme est parfois appelé “régime semi-végétarien” ou “régime végétarien flexible”.

 

Légumineuses: Selon le Larousse, plante dicotylédone dont le fruit est une gousse, exploitée comme légume (pois, haricot), fourrage (trèfle, luzerne), pour l'ornement (acacia) ou pour le bois (palissandre).


Modernité alimentaire: Modèle défini par le sociologue Jean-Pierre POULAIN pour désigner le mode alimentaire français post-moderne. Il se caractérise par une simplification de la structure des repas, une alimentation en dehors de ces derniers (grignotage), une géographie toute particulière des consommations alimentaires et un profil de journée alimentaire.

 

Nutritionnalisation: Désigne un processus d’extension d’une forme de rationalité du choix alimentaire fondée sur les sciences nutritionnelles et orientée vers un objectif de santé (POULAIN, 2009; LEPILLER 2012).

 

Protéine : Selon le Larousse, “Macromolécule constituée par l’association d’acides aminés unis entre eux par une liaison peptidique”. Les protéines peuvent être d’origine animale ou végétale. Elles jouent un rôle important dans l’entretien des tissus du corps et dans le métabolisme.


Végétarisme: Régime alimentaire qui exclut la chair animale (viande et poisson). Parfois appelé régime lacto-ovo végétarien, il admet des produits d’origine animale tel que les oeufs et les produits laitiers (contrairement au régime végétalien).

 

Végétalisme: Régime alimentaire qui exclut les produits d’origine animale : viande, poisson, mais aussi oeufs et produits laitiers. Il est parfois appelé régime végétarien stricte.


Végétarisation: le mouvement, porté par les politiques nutritionnelles et la légitimité scientifique, consistant à accorder plus de place aux produits végétaux dans notre alimentation (Lamine)

 

Végétalisation: En général, c’est l’accroissement de la part de produits d’origine végétale dans l’alimentation. Dans notre plan, nous avons considéré que la végétalisation était entendue comme le débordement de la controverse à d’autres considérations que celles exclusivement nutritionnelles et sanitaires, en opposition à la végétarisation (définition de Lamine).


Transition nutritionnelle: Désigne une évolution dans le comportement alimentaire d’une société. Selon un rapport du Ministère de l'Agriculture intitulé “Comportements alimentaires en 2025. Tendances et impacts, 2016”, elle se traduit en France par une diminution de la consommation de viande, de lait et de produits de la mer au profit d’une hausse de la consommation d’oeufs et de fromages ainsi que de protéines végétales.

 

 

​

SIGLES

​

​

GEPV: Groupe d’Études et de Promotion des protéines végétales
 

FAO: Food and Agriculture Organization of the United Nations
 

OMS: Organisation Mondiale de la Santé

PAC: Politique Agricole Commune

PNNS: Plan National Nutrition Santé

​

​

Nos principales sources d’information


 

Articles de presse :

 

-”Une agriculture 100% biologique pourrait nourrir la planète”, article paru dans le Monde (14/11/2017)

 

-”Le cri d’alarme de 15000 scientifiques sur l’état de la planète”, article paru dans le Monde et Biosciences (13/11/2017)

 

-”Il n’y a pas de danger à réduire la consommation de viande”, article paru dans le Monde (23/11/2017)

 

-”Alimentation. Renoncer à la viande, une fausse bonne idée”. Article paru dans Courrier International (07/11/2017)

 

-”Les français ont de moins en moins d’appétit pour la viande” Article paru dans le Monde (26/10/2015)

 

-”Alimentation végétarienne : c’est bon aussi pour les enfants” article paru dans Libération (5/12/2016)

 

-”Sans steack et sans carences: être végétarien… et en bonne santé” article paru dans l’Obs (3/10/2015)

 

-”Le soja est-il une alternative à l’alimentation carnée?” article paru dans Sciences et Vie (20/10/2017)

 

-”Pourquoi les laits végétaux sont inadaptés aux nourrisons” article paru dans Le Figaro (7/11/2017)


 

Sites web :

-Association végétarienne de France

-Culture viande

-CNIEL: centre national interprofessionnel de l’économie laitière

-FICT: fédération professionnelle, représentative des industries charcutières, traiteurs et transformatrices de viandes.

-Interbev

-Groupes d’étude et de promotion des protéines végétales (GEPV)

-France nature environnement

-Greenpeace

-Fondation Bonduelle


 

Littérature grise :

-Rapport du ministère de l’Agriculture : “Comportements alimentaires en 2015 - tendances et impacts” (décembre 2016)

-Rapport de prospection ADEME “vision 2030 - 2050”, (2014)

-Rapport INSEE “50 ans de consommation alimentaire” (octobre 2015)

-PNNS

-Rapport INCA 2 et 3 de l’ANSES (2007 et 2017)

-Plan PAC protéines végétales 2014 - 2020 du Ministère de l’Agriculture (2014)

-Communiqué de presse terra nova “la viande au menu de la transition alimentaire” (2017)

-Rapport du CREDOC “du discours nutritionnel aux représentations de l’alimentation” (2008)

-Rapport du CREDOC “va-t-on vers une frugalité choisie?” (2013)

 

​

Articles scientifiques :

-Position papers de l’ADA (Association Américaine de diététique) sur l’alimentation végétarienne (2017)

-K. Wilson, I. Shui, L. Mucci, E. Giovannuci, “Calcium and phosphorus intake and prostate cancer risk: a 24-y follow-up study”, Departments of Epidemiology (KMW, IMS, LAM, and EG) and Nutrition (EG), Harvard School of Public Health, Channing Division of Network Medicine, Department of Medicine, Brigham and Women's Hospital, Boston, MA, and Harvard Medical School, Boston, MA (KMW, LAM, and EG), The American Journal of Clinical Nutrition, (2014)

-Appleby P, Roddam A, Allen N, Key T., “Comparative fracture risk in vegetarians and nonvegetarians in EPIC-Oxford”, The European Journal of Clinical Nutrition, (2007)

-"Les conséquences des régimes végétariens et végétaliens pendant la grossesse et la lactation, sur la femme enceinte, le fœtus, le nouveau-né et le nourrisson", thèse, Lydia El Ayoubi, (2016)

-“Calcium intake and risk of fracture: systematic review”, Department of Medicine, University of Auckland, Department of Public Health, University of Otago, Department of Radiology, Starship Hospital, Auckland, BMJ, (2015)

-Health benefits and risks of plant proteins, Krajcovicova-Kudlackova, Babinska, Valachovicova, (2005)

-Colores gustos y disgustos, Muchnik (2007)

-Nourrir... le corps humain et le corps social, Muchnick (2006)

-Why are grain-legumes rarely present in cropping systems despite their environmental and nutritional benefits? Analyzing lock-in in the French agrifood system, Magrini and Al (2016)

-Commençons par l’histoire de l’alimentation, Philippe, (1961)

-Sociologies de l’alimentation, Poulain (2002)

-Penser l'alimentation : entre imaginaire et rationalité, Poulain et Corbeau (2002)

-Défendre son bifteck, Raude et Fischler (2007)

 GLOSSAIRE

bottom of page