top of page

Les questions de l’alimentation sont également mises à l’agenda du ministère de l’agriculture via de larges études sur l’évolution des pratiques alimentaires ainsi que via des recommandations (à travers le plan national de l’alimentation). En effet, la question de l’alimentation a des conséquences importantes sur l’agriculture et sur l’élevage en France, secteurs tous deux encadrés par le ministère.

Le ministère de l’agriculture a mis en place le plan protéines végétales en 2016 pour favoriser le développement de cette filière. De plus, il reconnaît la tendance structurelle du remplacement des protéines animales par les protéines végétales. Les conseils de ce ministère resteraient plutôt de l’ordre du rééquilibrage : il faut apporter 50 % de protéines d’origine animale et 50 % de protéines d’origine végétale. De plus, l’alimentation est un outil de lutte contre le gaspillage alimentaire et contre les inégalités sociales mais également elle peut être le vecteur de la mise en valeur du patrimoine alimentaire ainsi que de l’éducation alimentaire de la jeunesse (4 objectifs de plan national de l’alimentation).

Les conseils pour Mémé:

 

A la table du nouvel an, il faut proposer un menu dont les sources de protéines viendraient de produits d’origine animale et végétale en d’égales proportions : viandes, poissons, oeufs et laitages mais aussi légumineuses, légumes verts, algues aussi pourquoi pas… en privilégiant évidemment une origine France à tous ces produits. Mémé doit multiplier les propositions : des plats traditionnels faits de viande ainsi que des plats plus nouveaux incluant des produits originaux (algues ou insectes par exemple). Les restes seront réutilisés les jours suivants.

L'avis du Ministère de l'Agriculture

Template d'origine © 2023 par Jade & Gabi. Créé avec Wix.com

Site par les étudiants du D3P1

bottom of page